Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 Dec

Malala, plus jeune prix Nobel de la paix

Publié par LPO Blaise Pascal  - Catégories :  #personnalités

« A toutes les filles qui ont affronté l'injustice et ont été bâillonnées. Ensemble, nous nous ferons entendre. »

Malala, plus jeune prix Nobel de la paix

Son histoire :

Malala Yousafzai est d'abord une jeune fille de la vallée du Swat, qui a grandi dans la ville de Mingora, en Pakistan, à l'ombre de son père. C'est par l'étude que cet homme s'est construit. Devenu professeur d'anglais, il s'est battu pour monter son école et son lycée, ouverts aux jeunes filles. Face à la menace des talibans et contre les préjugés d'une population arriérée, c'est un combat de tous les instants, dans lequel cet homme a maintes fois risqué sa vie comme le fera Malala plus tard.

Son combat :

Malala Yousafzai se fait connaître du grand public début 2009, à 11 ans, par son témoignage intitulé Journal d'une écolière pakistanaise, sur un blog en ourdou* de la BBC. C'est son père, Ziauddin Yousafzai, propriétaire d'écoles de filles dans la vallée de la Swat, qui la pousse à témoigner. Sous le pseudonyme de Gul Makai, elle dénonce les violences des talibans qui, après avoir pris le contrôle de la vallée de Swat en 2007, incendient les écoles pour filles et assassinent les personnes qui s’opposent à eux. Elle apparaît alors en larmes dans une vidéo et dit vouloir devenir médecin. Lors de l'occupation talibane, sa famille quitte la région et se sépare. Elle sera de nouveau réunie en juillet 2009, après la seconde bataille de Swat.

Triomphe à l'ONU :

En mai 2009, lors de la seconde bataille de Swat, après la reprise de la vallée par l’armée pakistanaise, elle est reconnue comme une héroïne et son nom est attribué à son école.

Son père est également connu pour ses prises de position anti-talibane et a soutenu une intervention de l'armée dans sa région. Le 10 décembre 2012, il est nommé conseiller spécial de l'ONU pour l'éducation.

Le 12 juillet 2013, à la tribune de l’ONU, Malala Yousafzai déclare que « Les extrémistes ont peur des livres et des stylos. Le pouvoir de l'éducation les effraie. ». Malala parle aussi de l'accès à l'éducation pour les filles. L'assemblée de l'ONU lui a fait un triomphe.

Tentative d'assassinat :

Le 9 octobre, elle est victime d'une tentative d'assassinat par des talibans du Tehrik-e- Taliban Pakistan à la sortie de son école. La jeune Malala, âgée de 14 ans, a été blessée par balles à la tête et au cou, alors qu'elle rentrait de l'école. La tentative d'assassinat de cette pakistanaise, militante pour le droit à l'éducation des filles, a enflammé les réseaux sociaux et entrainé une mobilisation sans précédent partout dans le monde.

Ses prix :

En 2009, elle est nommée au prix international des enfants pour la paix de la fondation KidsRigths. Elle l'obtient le 6 septembre 2013.

Le 10 octobre 2014, elle est nommée prix Nobel de la paix; c'est la plus jeune à avoir reçu ce prix.

Son livre :

Malala, plus jeune prix Nobel de la paix

Elle raconte son histoire dans un livre intitulé « Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans » qui est disponible au CDI du lycée Blaise Pascal. « Je viens d'un pays qui est né à minuit. Quand j'ai failli mourir, il était juste midi passé. »

*L'ourdou est parlé dans le Nord de l'Inde, ainsi qu'au Pakistan, dont il est la langue officielle. En Inde, sous le nom de hindi et écrit en caractères sanskrits, il est une langue officielle reconnue par la Constitution, mais ses locuteurs musulmans le nomment ourdou et l'écrivent en caractères arabes, comme au Pakistan. Plus de 165 millions de personnes utilisent l’ourdou, dont 60 à 80 millions qui l’utilisent comme première langue.

Sources : -Time magazine avril-mai 2013

-Le Monde magazine n°66

Commenter cet article