Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 Nov

Les motards se réunissent pour la bonne cause : le Motocoeur

Publié par LPO Blaise Pascal

Les motards se réunissent pour la bonne cause : le Motocoeur
Les motards se réunissent pour la bonne cause : le Motocoeur

I- Présentation

Le Motocoeur est une association se trouvant à Lourouer Saint Laurent (près de La Châtre dans l’Indre) qui a pour but de réunir un maximum de motos pour venir en aide aux personnes handicapés. Des "Partenaires" acceptent de mettre une prime par moto présente à l'issue du comptage. Ils seront invités à honorer leur "mise" et l'intégralité de l'argent sera reversée au Motocoeur. Ce rassemblement a lieu tous les deuxièmes dimanches du mois d'août.

II- Déroulement d'une journée

Les motards sont accueillis dès 9h et le départ de la parade à lieu le dimanche matin à 9h15, répartie en trois départs encadrés par des bénévoles. La parade dure 60 km autour de Lourouer Saint Laurent. A l’arrivée, les motards passent au comptage pour déterminer combien de motos étaient présentes, ensuite les participants sont invités à un vin d’honneur. Pour gagner plus d'argent, l’association prépare des repas dont 1 euro est reversé pour le Motocoeur. Une somme est aussi reversée pour chaque boisson achetée, et des tee-shirts ainsi que des objets divers sont vendus pour faire grossir la cagnotte. Dans l’après-midi, des animations gratuites sont proposées (elles varient selon les années), ainsi qu’un concert de rock.

Les motards se réunissent pour la bonne cause : le Motocoeur

III- Historique

Le Motocoeur débute en 1999 et réunit 83 motards pour Alzheimer Indre. Cette première édition récolte 12 500 francs (1 900 euros). Le record du Motocoeur est établi en 2013 avec la venue de 1 218 motos qui ont récolté 9 690 euros. Ils venaient de 57 départements différents et même d’Angleterre et de Belgique. Cette année en 2015, ils étaient 903 motards pour permettre d’acheter un téléphone transcripteur en braille pour une personne sourde et aveugle, d’aménager une chambre pour un enfant atteint d’arthrite juvénile idiopathique et, enfin, d’acheter un portique pour la mise à l’eau du fauteuil offert à la ville de La Châtre, l’an dernier.

Sources : https://www.facebook.com/Motocoeur-143640959012049/timeline/

http://motocoeur36.e-monsite.com/