Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 May

L’ÉTÉ OU JE SUIS NÉ, florence hinckel

Publié par LPO Blaise Pascal  - Catégories :  #critiques de romans 2D

  • NOTE: ​​​9/10

Cette histoire raconte la vie de Léo, un jeune né sous "X" qui a été adopté par un couple (Claire et Charles) dès sa naissance. Enfant unique, il a toujours été gâté par ses parents. Léo qui trouve que les filles sont inintéressantes et qui préfère traîner avec son meilleur ami Jason, va faire la rencontre de Xavière pendant les vacances d'été. Celle-ci va changer sa vie d'une manière particulière.

Premièrement, j'ai beaucoup aimé ce livre car le titre est trompeur ce qui le rend original. En effet, on pourrait croire que ce sont des parents qui fêtent la naissance d'un bébé comme on pourrait le penser avec la seconde partie du titre: "où je suis né". De plus, on peut également croire que tout va se passer en été alors que finalement certaines parties du roman vont faire place à des analepses (retours en arrière) pour faire un lien entre la vie d'avant et la vie actuelle de Léo. Cela va nous permettre de comprendre comment toute cette histoire est arrivée.

Deuxièmement, j'ai également apprécié le côté "suspense" de ce roman. En effet, plus on avance dans l'histoire, plus on veut connaître la suite et on imagine ce qu'il va se passer. De plus, le suspense va durer jusqu'à la fin de l'histoire quand on se posera cette fameuse question : "Et après que se passe t-il ?".

Ainsi, je conseille vraiment ce roman car il est intéressant et l'histoire est très bien construite.

Ce roman s'adresse aux adolescents et adolescentes car ils peuvent mieux s'identifier aux personnages que les adultes mais les adultes peuvent également le lire.

Ludyvine Classeau 2nd D

L’ÉTÉ OU JE SUIS NÉ, florence hinckel
Commenter cet article