Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 May

NO ET MOI. Delphine de Vigan

Publié par LPO Blaise Pascal  - Catégories :  #Critiques de romans 2E

Note : 8/10

   Le roman dont je vais vous parler a pour titre "No et moi.", il  a été écrit par Delphine de Vigan, et a été publié en 2007.

 "No et moi." raconte l'histoire de Lou, 13 ans mais élève de seconde dans un lycée. En effet, 13 ans n'est pas l'âge normal pour une élève de seconde : c'est parce que Lou a sauté deux classes, c'est une jeune-fille surdouée. Elle va devoir faire un exposé oral sur le thème de son choix pour son cours de SES. Lou va choisir de parler des SDF, elle va rencontrer justement une jeune fille sans-abri, elles vont toutes les deux se lier d'amitié et Lou va lui proposer de l'interviewer pour recueillir des témoignages pour son exposé. Elle va beaucoup s'attacher à Nolwenn et va tout faire pour l'aider à s'en sortir, mais les choses ne sont pas si faciles que cela: "les choses sont ce qu'elles sont"...

 

   Ce livre m'a personnellement plu. C'est un roman très touchant, l'histoire est très poigante, et l'auteure a su mettre de l'émotion dans les mots qu'elle a utilisés et dans sa manière d'écrire le livre.

  Il y avait une une forme de suspense à chaque fin de chapitre (on appelle cela un cliffangher), car l'auteure alterne deux histoires dans un chapitre sur deux.

  Tout le roman étant mené au point de vue interne, j'avais donc accès à tous les raisonnements, toutes les pensées, tous les sentiments, et toutes les émotions de Lou. Ce qui m'a donc permis de m'identifier au personnge. J'ai eaucoup apprécié cela car c'est une jeune fille pleine de compassion et avec un grand coeur.

 Lou a su aimer Nolwenn et lui apporter de l'attention, elle l'a énormément aidée. Elle n'a jamais abandonné!

  Au travers de ce personnage qui réfléchissait de manière contiunelle, Delphine de Vigan nous pousse à réfléchir sur la vie et sur la situation réelle des SDF et sur ce qu'ils vivent.

 En effet, on ne leur porte aucune attention alors qu'ils ont besoin de reconstruire leur vie et de soutien moral.

 

  

Je conseillerai alors ce livre à un jeune public : à des adolescents car la narratrice et personnage principal est une jeune fille de 13 ans, il est donc plus facile pour des jeunes de se plonger dans l'histoire car on a l'impression de l'entendre parler.

Ce livre conviendrait mieux aux lecteurs qui aiment les récits de vie et qui ont un esprit ouvert, afin qu'ils reçoivent tous les messages que l'auteure veut leur transmettre.

Ce livre est vivant et se lit très facilement.

Gaëlle Moulin 2E

NO ET MOI. Delphine de Vigan
Commenter cet article