Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 May

SENS INTERDIT, danielle martinigol/alain grousset

Publié par LPO Blaise Pascal  - Catégories :  #Critiques de romans 2E

Note: 5/10

Résumé : En 1918, la grippe espagnole fait des milliers de morts et l'odorat humain est modifié. Seul un enfant, Mathis, peut tout sentir. Traqué par des laboratoires, il va tenter de découvrir l'origine de son pouvoir avec son amie Anne-Marianne, mais à quel prix ?

Avis sur le livre : En ce qui concerne ce livre, mon avis est partagé car le sujet de départ est intéressant, l'odorat humain, c'est rare de trouver ce genre de sujets dans des livres, même de science-fiction. L'intrigue amoureuse reste banale et logique par rapport au déroulement de l'histoire.

Cependant l'intrigue n'est pas assez captivante, elle est même parfois ennuyeuse car certains extraits du livre sont beaucoup trop détaillés par le narrateur. Pour un livre de plus de 300 pages, il n'y a pas assez d'action et de suspense.

Pour finir, je trouve que l'intrigue reste simple pour un livre de science-fiction ce qui est dommage car je m'attendais à mieux pour ce type de romans.

Sur le fond, l'idée principale du livre est de résoudre un mystère sur l'odorat humain, car il a été modifié par la grippe espagnole de 1918. Dans l'histoire on se trouve en Afrique, en Tanzanie, où se trouve notre héros, Mathis, un orphelin blanc qui va se poser des questions qui vont alimenter l'intrigue tout au long de l'histoire. Ce qui nous fait réfléchir dans ce roman, c'est le fait que l'on peut s'imaginer ce que le monde d'aujourd'hui aurait été si l'odorat humain avait été modifié comme c'est romancé dans le livre. Ce qui nous fait prendre conscience de l’intérêt de mes différents sens et de l'importance qu'on doit y porter. Le monde d'aujourd'hui aurait pu être très différent si l'homme ne pouvait sentir qu'une seule odeur. Pour ce qui est du personnage principal il est assez intéressant car on peut se l'imaginer, s’identifier à lui , mais les personnes qui l'entourent le sont moins, on peine à les imaginer car elles ne sont pas assez bien décrites.

Ce roman s'adresse à des personnes de plus de 12 ans qui aiment les romans de science-fiction.

je le conseille, mais sans plus.

Damien 2E

SENS INTERDIT, danielle martinigol/alain grousset
Commenter cet article