Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 May

Le Harcèlement scolaire

Publié par LPO Blaise Pascal  - Catégories :  #Fait divers

Le Harcèlement scolaire

Le harcèlement est défini comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve très souvent au sein de l’enceinte scolaire. Le harcèlement peut pousser les enfants au suicide ou de faire une T.S (Tentative de Suicide). Le harcèlement peut être sous forme de :

  • Menaces
  • Insultes
  • Bousculades
  • Bagarres
  • Réception de messages injurieux à répétition (SMS, réseau sociaux, ….)

Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :

La violence : c’est une domination de force entre un ou plusieurs élèves contre une ou plusieurs victimes
La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que :

  • L’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux).
  • Le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), orientation sexuelle ou supposée
  • Un handicap (physique, psychique ou mental).
  • Un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement/bredouillement).
  • L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier.
  • Des centres d’intérêts différents
    Le harcèlement revêt des aspects différents en fonction de l’âge et du sexe.

 

Plusieurs témoignages nous montrent que le harcèlement reste gravé dans le corps et les mémoires des personnes qui en souffrent.

Deux livres très émouvants sont présents au CDI du lycée : Marion,13 ans pour toujours écrit par Nora Fraisse et Ma réputation écrit par Gaël Aymon.

Le Harcèlement scolaire

Marion, 13 ans pour toujours :

Nora Fraisse s'adresse à sa fille: '' Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t'es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre. Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d'un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d'insultes et de menaces. J'écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d'un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous. J'écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t'ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s'évertuent à la vigilance, à l'écoute et à la bienveillance à l'égard des enfants en souffrance. J'écris ce livre pour qu'on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire. J'écris ce livre pour que plus jamais un enfant n'ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie.''

Le Harcèlement scolaire

Ma réputation:

Le personnage principal s'appelle Laura; elle a 15 ans , elle n'aime pas avoir des copines ou même leur parler. Depuis le collège, elle fréquente les garçons . Au lycée, elle fréquente un groupe de garçons Jimmy, Théo et Sofiane qui tous sont dans sa classe mais un jour Sofiane tente de l'embrasser mais elle le repousse et depuis ce jour-là tout bascule dans la vie de Laura. A vous de découvrir comment elle va être harcelée.

Ces deux livres sont deux bons exemples des diverses formes que peut prendre le harcèlement scolaire.

 

Sources :

Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et la recherche

20 mn.fr